Un antivirus gratuit sans téléchargement

Publié le 06 décembre 2017.

Contrôlez des fichiers, des pages web avec un antivirus gratuit sans téléchargement.

Vous doutez de l'éfficacité de votre antivirus ?

Vous recevez beaucoup de fichiers à titre personnel ou professionnel dont vous doutez parfois de la validité ?

Vous doutez de la sécurité de certaines pages web que vous visitez ?

Découvrons ...

Virustotal

Virustotal est un outil de contrôle en ligne de fichiers et d'url (pages web) GRATUIT Smiley joyeux.
Il vous permettra de détecter virus, trojan, vers et autres malwares.

Pour l'utiliser il n'y a rien de plus simple et vous n'aurez rien à télécharger !

3 méthodes (onglets) d'analyse s'offre à vous :

Analyse de fichiers

  • Ouvrez VIRUSTOTAL dans votre navigateur.
  • Uploadez ou glissez / déposez un fichier à contrôler.
  • Lancez l'analyse !
Vous obtenez les résultats de l'analyse d'au moins 50 antivirus parmi les plus connus et les plus performants du marché, Avast, BitDefender, McAfee, ....

Quel est l'avantages de cet outil ? Vous êtes certains que ces antivirus disposent des dernières mises à jour, patchés en fonction des derniers virus, trojans et autres connus (c'est important de préciser : lorsque qu'un virus apparaît, tant qu'il n'est pas connu, repertorié et patché, il n'existe pas aux yeux des antivirus. On parle de faille zero-day).
Le nombre d'analyses, de par le nombre d'antivirus, contribue également à rassurer l'utilisateur, lorsque tous les antivirus, ayant éffectués l'analyse, vous informe qu'il n'y pas de problème ... c'est un peu plus réconfortant Smiley joyeux (même si ne l'oublions pas, il existe toujours un risque ... la fameuse faille zero-day).

Analyse d'url (pages web)

Vous pouvez également lancer des analyses sur des url, c'est à dire des pages web complètes. Vous découvrez de nouveaux sites, vous doutez de leur sécurité, vous suspectez certains sites que vous visitez régulièrement d'être à l'origine de problèmes rencontrés sur votre ordinateur ? Vérifiez avec VIRUTOTAL.
Vous obtiendrez également des informations supplémentaires sur les fichiers infectés, virus connu ou non, et concernant les url vous obtiendrez aussi les adresses IP des domaines concernés Smiley joyeux.

Recherche

Vous pouvez également faire des recherches sur un nom de domaine en particulier.
  • Ex : domain:www.enjoytech.fr
Par communauté.
  • Ex : @enjoytech
Et par commentaires.
  • Ex : #enjoytech

Quelques exemples encore ...

Conrôlez que l'application que vous venez de télécharger est saine.

Chaque application dispose en quelque sorte d'un code, nommé hachage, qui lui est unique.
C'est à dire que lorsque vous téléchargez une application, Recuva par exemple (cette application permet de récupérer des fichiers supprimés sur votre ordinateur), cette dernière dispose d'une clé de hachage unique (type SHA256) que vous retrouvez sur le site de l'éditeur.
Pour notre exemple le hachage est le suivant :
46952bd05130f6da17e934f4896950929291c5068e6bf641dacb52f4cacac1c1
Cette clé est unique.

Vous pouvez même copiez/collez ce code dans google et observer les résultats.

Procédure :
  • Téléchargez votre application sur le site de l'éditeur Recuva
  • Copiez / Collez le fichier téléchargé dans VIRUSTOTAL
  • Lancez l'analyse et récupérez la clé de hachage
  • Vérifiez la clé avec la même application téléchargée depuis une autre source, et comparez les résultats
Autre exemple encore, il existe une dernière option vous permettant d'envoyer un fichier par mail (par exemple) et de recevoir le rapport détaillé de l'analyse par mail également. Vous trouverez plus détail sur les modalités d'éxécution de cette méthode ici.

Virustotal ne remplace pas un antivirus installé sur votre ordinateur Virustotal ne remplace pas un antivirus installé sur votre ordinateur Virustotal ne remplace pas un antivirus installé sur votre ordinateur

Attention : notez bien que VIRUSTOTAL ne remplace en aucun un antivirus installé sur votre ordinateur !!
Cet outil analysera simplement les fichiers et url que vous lui soumettez au moment où vous les soumettez. Il n'analysera pas votre ordinateur, et ne fera pas office de par feu en temps réel lorsque vous naviguez sur le web ou lorque vous recevez vos mails.

Virustotal ne remplace pas un antivirus instalé sur votre ordinateur Virustotal ne remplace pas un antivirus installé sur votre ordinateur Virustotal ne remplace pas un antivirus installé sur votre ordinateur

Conclusion

Ceci étant dit, vous disposez donc avec VIRUSTOTAL d'un excellent outil d'analyse, de scan toujours à jour, patché avec les dernières failles, virus, trojan, malwares connus (donc hors faille zero-day), qui pourra venir en complément de votre antivirus favori et confirmer ou infirmer ses résultats. Il vous aidera également à contrôler les sites web que vous visitez et que vous jugeriez douteux de prime abord !

RETOUR A L'ACCUEIL